Arbre historique de la scierie Eurochêne
  • 1956 : Alphonse Julien développe une activité de bois ronds dans le Jura.
  • 1976 : Il crée une scierie de Chêne et Hêtre et installe 4 séchoirs.
  • 1981 : Le développement de débits sur liste séchés, prêts à la mise en oeuvre confère une haute valeur ajoutée. Les démarches à l'export débutent.
  • 1986 : Éric Julien et ses 3 frères constituent une SA et automatisent la scierie. Sont lancés les bandeaux ainsi que le rabotage et la diversification des essences.
  • 1992 : Une chaudière biomasse est acquise afin d'accroître les capacités de séchage. De nouveaux bâtiments de stockage abritent désormais 15 000 m3 de plots.
  • 2000 : Une aire de stockage de 30 000 m3 de bois est mise sous aspersion. De nouveaux produits tels les plots avivés séchés puis les panneaux sont proposés.
  • 2003 : Un séchoir sous vide de grande capacité est mis en service, 1ère en France ; complètant les capacités de séchage. La fabrication de parquet antique apparaît.
  • 2008 : Un procédé innovant de thermochauffage permet la commercialisation de platelage et de lames de terrasse pour les aménagements extérieurs.
  • 2012 : L’installation de préséchoirs à basse température et les chariots élévateurs électriques prennent en compte les avancées technologiques et environnementales.

UNE TRADITION FAMILIALE PORTÉE À L'INTERNATIONAL

Charpente en bois de la scierie Eurochêne Hangar des séchoirs à air de la scierie Eurochêne Hangar de séchage de la scierie Eurochêne Hangar des séchoirs à air de la scierie Eurochêne Séchoir à air sous vide de la scierie Eurochêne

Après la seconde guerre mondiale, Alphonse JULIEN alors orphelin, en lien avec ses 2 frères Fernand et Louis, débute en exploitation forestière pour alimenter la ville de Lyon en bois de chauffage. En 1956, il se spécialise dans la fourniture de bois pour les tourneurs sur bois jurassiens.

Il transmet le goût de la forêt et du bois à ses enfants en les impliquant à ses côtés dès leur jeunesse.

En 1976, il construit une scierie produisant des planches de hêtre pour ces tourneurs. Sous l’impulsion d’un de ses fils Eric JULIEN, l’entreprise grandit; trois de ses frères s’investissent à ses côtés.

Pascal assure la maîtrise technique de la production, Rémi veille par sa connaissance du matériau à tirer la quintessence du bois, Dominique supervise la maintenance des matériels à haute technologie.

Cette solidarité familiale est à la clef du dynamisme permanent et de la capacité d’innovation renouvelée de l’entreprise.

Assurer un approvisionnement de produits secs, à dimension, prêts à être assemblés dans des délais compatibles à la production industrielle des usines d’ameublement constitue une véritable nouveauté en 1980.

Eurochêne qui n’a cessé d’innover avec le triplement de sa capacité de séchage, sa chaudière biomasse, sa ligne de débits automatisée, la conception de produits se place parmi les entreprises performantes.

  • Les marchés changent, les modes évoluent : l’entreprise les devance, s’adapte

  • Le marché devient mondial : l’entreprise prospecte chaque année un nouveau pays

  • L’utilisation de bois en extérieur se développe, le Chêne et l’Acacia font valoir leurs atouts face aux bois tropicaux issus de la déforestation.

Son marché se répartit entre le marché national et le marché international, elle est présente dans une cinquantaine de pays. Elle contribue à faire connaître les chênes de France au travers des produits d’excellente qualité.

Située au cœur de la campagne jurassienne, à proximité d'une église du 11ème siècle, l’entreprise sauvegarde son environnement.